Le mot de la commerçante
Installée depuis 4 générations sur la Commune d’Etaules, en Presqu’île d’Arvert, l’exploitation agricole familiale était historiquement dédiée aux cultures céréalières et l’élevage bovin.
C’est au début des années 2000 que Didier et Thérèse RENAUDIN décident d’arrêter l’élevage et réorientent l’entreprise vers la culture d’asperges.
Cette plante semble, en effet, apprécier le climat de nos côtes et la richesse de notre terroir et répond à un besoin de diversification de l’entreprise en s’adressant directement au consommateur final.
Aujourd’hui, suite au départ en retraite de mes beaux parents, nous avons décidé avec mon mari François, de reprendre l’exploitation familiale en nous associant depuis janvier 2022. Mon mari a conservé son activité en parallèle et m’apporte une aide ponctuelle. J’ai, quant à moi, quitté mon poste d’assistante de gestion que j’occupais depuis 8 ans, passé un brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole afin de m’installer.
Aujourd’hui, la société exploite une cinquantaine d’hectares de céréales, de vignes et d’asperges.
Chaque printemps, l’entreprise emploie une douzaine de saisonniers pour la récolte, le nettoyage, le conditionnement et la vente d’asperges blanches en direct à la ferme.
La reprise de cette exploitation a été pour moi un réel challenge tant sur le plan professionnel que familial.
L'agriculture n'est pas un métier comme les autres puisque nous sommes directement guidés par la nature et ses bienfaits comme ses contraintes.
Malgré ces aléas, ma clientèle, de plus en plus nombreuse et fidèle, m'encourage à poursuivre cette aventure.