Le mot de la commerçante
Petits Pas, une boutique indépendante “à l’ancienne comme chez le chausseur où j’allais enfant et/où je chaussais mes enfants”, c’est-à-dire où les conseils et le professionnalisme du chausseur sont reconnus et appréciés.
Trouver cette odeur de cuir qui parfume le lieu et répondre aux clients en respectant cette citation de Mahatma Gandhi : « un client est le visiteur le plus important de nos locaux. Il ne dépend pas de nous. Nous dépendons de lui. Il n’est pas une gêne dans notre travail, il en est l’objectif. Il n’est pas étranger à nos affaires. Il en fait partie. Nous ne lui faisons pas une faveur en le servant. C’est lui qui nous fait cette faveur en nous en donnant l’occasion ».
C’est un vrai apprentissage de devenir chausseur et non pas vendeur.
Cela s’acquiert au fil du temps. Et c’est précisément cette expertise qui fait toute la différence.
Mes missions sont variées : le merchandising, l’entretien de la boutique, le traitement des commandes, chaussures et accessoires (les salons, les showrooms, la découverte de nouveaux produits, la gestion des réassorts, l’organisation de soirées à thème autour de l’enfant et surtout l’accueil des clients.
Les trois qualités essentielles pour réussir dans ce métier sont : La dimension produit : il faut aimer son produit et le connaitre par coeur. Savoir partager sa passion du produit, c’est la clé pour gagner la confiance d’un client. La dimension humaine : il faut aimer le client, savoir l’écouter, être toujours disponible. La dimension esthétique : le geste et l’attitude comptent beaucoup dans le service client. Il faut être capable de présenter les produits élégamment, d’avoir un langage soigné, de choisir les mots justes pour l’enfant, les parents et les grands-parents.
L’enjeu étant de revenir à une relation d’honnêteté et de proximité avec le client. De ré-humaniser l’acte d’achat. Avoir le sens du service est au contraire un vrai atout dans ce métier. C’est ce qui permet de proposer une expérience unique et surtout de fidéliser un client de plus en plus volatile. Chaque client doit en effet être considéré avec bienveillance car ainsi, il se sentira privilégié. Ce sont ces petits détails que le client retiendra et c’est pour eux qu’il reviendra.
C’est d’ailleurs aussi ce qui fait que l’on parle maintenant d’Hélène de Petits Pas.
1,2,3 le soleil à vos pieds avec PETITS PAS Chaussures enfant.